histoire de l’association
Radio Mille Pattes
1995
Naissance du projet : création d’une radio locale à Saulx-les-Chartreux pour répondre à un besoin d’expression et d’information des jeunes.
La mobilisation des jeunes intéresse le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la Mairie de Saulx-les-Chartreux qui signe une convention sur trois ans (le Contrat Laser) pour la mise en place et le financement d’actions menées en direction de la jeunesse.
1996
Création de l’association « Mille Pattes ».
Construction du studio de production et de diffusion et installation du matériel au Club de Jeunes, dans le cadre d’un chantier jeunes, avec la participation de Salucéens bénévoles.
Mise en place de l’atelier radio afin de former les adhérents aux différentes techniques de production d’émissions.
1997
L’association « Mille Pattes » organise des réunions régulières avec ses différents partenaires : structures scolaires, Centre de Loisirs, associations, jeunes, etc. … afin de préparer le futur programme de la radio.
Enregistrements de certaines émissions (dont INFO-LOCO : émission moteur de la radio sur l’information locale) et interviews, préparation des bandes musicales et création des génériques d’émissions de la radio.
Fin août : Obtention de l’autorisation temporaire d’émettre du 1er septembre au 30 novembre 1997.
Le 13 septembre 1997, la radio diffuse sa première émission à 18 h et officialise son existence le 15 septembre lors d’une inauguration.
L’association « Mille Pattes » est agréée en qualité d’association départementale de Jeunesse et d’Éducation Populaire.
Le format de la radio est : « un style par jour », Lundi : Métal, Mardi : Musique du monde, Mercredi : Chanson Française, Jeudi : Rock, Vendredi : Techno, Samedi : Hiphop, Dimanche : Reggae.
1998
Bilan de la première période d’émission et demande d’autorisation d’émission temporaire de 6 mois, prévue pour : avril, mai, juin et septembre, octobre, et novembre 1998.
Révisions et réalisations des différents travaux à effectuer avant la prochaine date d’émission : administratif, technique, production d’émissions et recherche de partenaires.
Automatisation grâce à un logiciel d’automatisation d’antenne.
Avril, mai, juin et septembre, octobre, novembre : Diffusion du programme de Radio Mille Pattes 24 h sur 24.
De nouveaux partenaires venant des villes couvertes par la diffusion rejoignent la radio (centre Culturel, Mairie, jeunes, Salles de spectacles, etc.).
1999
Diffusion des programmes de Radio Mille Pattes en avril, mai, juin et septembre, octobre, novembre, 24 h sur 24.
Recherche toujours active de nouveaux partenaires et consolidation des liens créés avec toutes les structures à vocation culturelle, artistique, sociale et de loisirs à l’échelle locale.
Participation active à différents festivals du département, et promotion de plus en plus importante des artistes locaux.
Création d’un poste Emploi Jeune » Médiateur jeunes/radio » en octobre.
2000 – 2005
Diffusion des programmes de Radio Mille Pattes en avril, mai, juin et septembre, octobre, novembre, 24 h sur 24.
Arrivé d’un deuxième emploi jeunes.
En avril 2005 : autorisation permanente d’émettre du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) pour une durée de cinq ans.
2006
Changement dans le format et le style : la radio diffuse maintenant du reggae 24h sur 24, avec des émissions thématique en fin de journée et la nuit.
Aujourd’hui Radio Mille Pattes reste la seule radio métropolitaine française en FM avec cette thématique reggae.
2013
En juin 2013 : Radio Mille Pattes déplace son site d’émission et fait construire un pylône à proximité de la salle Fernand Arnoult en bordure de la forêt du Rocher de Saulx. Cette installation permet à la radio d’augmenter son périmètre de diffusion ainsi que la qualité de réception. Radio Mille Pattes peut être aujourd’hui captée dans une grande partie du nord de l’Essonne et du sud de Paris. En septembre 2013 : Radio Mille Pattes fête ses 15 ans de diffusion sur la bande FM et organise pour l’occasion un concert au Plan à Ris-Orangis (91) avec à l’affiche le chanteur jamaïcain Ken Boothe accompagné du groupe essonnien Tu Shung Peng, ainsi que des DJ sets des animateurs de émissions de Radio Mille Pattes pour des DJ sets.2014
Fin d’une ère avec le déménagement de la radio dans le nouvel espace jeunesse de la commune : l’Espace Nelson Mandela.
Elle quitte ainsi le « Mille Club », dans lequel elle était implantée depuis ses débuts et qui est alors voué à être détruit.
Elle dispose ainsi d’un confortable espace qui lui permet de réaliser ses programmes et de recevoir des invités dans des conditions optimales.
2017 – 2018
La radio fête en 2017 ses 20 ans de diffusion sur la bande FM avec une série de concerts : Max Livio, Pablo Anthony et Lexon étaient ainsi programmés à la MJC Boby Lapointe de Villebon-sur-Yvette (91) en octobre 2017, Lexon était à l’affiche de notre célébration organisée en octobre sur la commune de Saulx-les-Chatreux dans les locaux de l’association Animakt qui fêtait également ses 20 ans d’existence, et une soirée a été organisée au Plan de Ris-Orangis en mars 2018 avec à l’affiche les chanteurs Earl 16 et Little Roy accompagnés des Soothsayers originaires de Londres, mais aussi le sound System Jah Youth – The Roots Ambassador qui a joué toute la nuit sur sa sono artisanale.
Aujourd’hui
Après plus de 25 ans d’existence, Radio Mille Pattes continue de promouvoir le reggae en diffusant les nouvelles productions, les productions locales, mais aussi les morceaux intemporels des précédentes décennies, tout en assurant la promotion des évènements en lien avec le reggae à l’échelle locale ou nationale (festivals, soirées de référence…).
Elle continue à défendre l’accès à l’expression radiophonique en mettant son temps d’antenne à disposition d’animateurs bénévoles, qui mènent des projets d’émissions en direct ou en différé, portant sur le reggae ou d’autres styles musicaux (soul, funk, blues, hip hop, rock…).
Elle mène enfin des projets d’ateliers radiophoniques à destination des jeunes ou des usagers de structures socio-culturelle du département.